En savoir +
CloseTémoignage
Sur cette photographie, je suis le petit garçon au premier plan. Sur la droite à l’arrière, c’est mon frère Patrick. Nous jouons au bord du bassin du parterre du Midi avec un bateau fabriqué par notre père. À cette époque dans le parc, les Versaillais se promenaient avec leurs enfants qu’ils emmenaient jouer au ballon, on louait des chaises, et on s’installait au soleil, dans un lieu surnommé « la petite Provence ». On pouvait croiser dans le parc de nombreux militaires car Versailles était une ville de garnison. Le Versailles de mon enfance était un Versailles romantique où les cimes des arbres trop hauts se touchaient.
Je me souviens également du son et lumière organisé pour récolter des fonds pour les rénovations de Versailles en 1953 et du tournage de « Si Versailles m’était conté… » la même année. Je suis venu le jour où a été inaugurée l’électrification des lustres du Château. Les Grands Appartements, les Petits Appartements, l’Opéra : tout était ouvert pour l'inauguration et on allait où on voulait! C’est la première fois que j’ai eu la sensation de vivre le Versailles d’avant la Révolution quand il y avait tous les courtisans, avec ce bourdonnement partout !
Je continue aujourd’hui de me renseigner et de collectionner des objets en lien avec le Château. Versailles, c’est mon univers mental, c’est toujours mon univers mental.
Alain