En savoir +
CloseTémoignage
Je pose devant la statue de la France triomphante. A cet âge, j’aimais me cacher derrière la statue qui était creuse. Sur cette photo, il n’y a plus d’eau dans la fontaine mais elle est aujourd’hui restaurée et remise en eau.
Je venais souvent jouer dans le parc car toute la famille logeait à l’hôtel de la Pompadour qui se trouvait juste à côté. Mon père était le chauffeur de Jules Moch, ministre de l’Intérieur sous la IIIème République.
Pour aller à l’école, je passais devant la maison de La Bruyère, j’ai appris le catéchisme dans la maison de Turenne et j’habitais dans la maison de Madame de Pompadour. C’est de là que je puise ma passion pour l’histoire et le château de Versailles en particulier. Quand on a déménagé, je n’ai pas cessé de venir, je mettais deux heures pour venir d’Enghien-les-Bains en mobylette. Je venais voir les restaurations et suivre des visites.
Comme je connais très bien l’histoire du Château, je peux acheter de nombreux objets et documents relatifs, aux puces ou sur Internet. Souvent, j’en fais don au château de Versailles, je suis un des mécènes.
Alain