Le projet
Le projet « Photos-souvenir de Versailles » est né en 2014, d’une intuition. Plusieurs personnes travaillant au Château retrouvaient dans leurs albums de famille des photos d’eux enfants ou de leurs aïeuls en visite à Versailles. Au départ, c’était l’occasion de les montrer entre midi et deux ou devant la machine à café. Mais les photos ont été chaque jour un peu plus nombreuses, témoin intime et émouvant du quotidien du Château aux XXe et XXIe siècles.
Lancer une grande collecte internationale en ligne de ces photos-souvenir auprès de nos visiteurs est alors devenu une évidence. Et si tout le monde possédait de telles photos dans ses albums ou ses dossiers ? Pourrait-on illustrer une histoire de la photographie-souvenir à Versailles ? Jusqu’où arriverons-nous à remonter ?
Nous avons beaucoup à apprendre de nos visiteurs en général. Ce projet en particulier nous a permis de découvrir les liens que ces derniers entretiennent avec le Château et son domaine. Des liens très différents forcément mais riches d’histoires et d’anecdotes qui révèlent l’attachement à Versailles.
Plus de 1000 clichés, anciens et contemporains, ont été collectés sur le groupe Flickr « Photos-souvenir ». Une jeune chercheuse, Noémie Couillard, a mené une série d’entretiens avec une partie des contributeurs. Lors de ces rencontres, par téléphone ou par visioconférence, en français, en anglais, en italien… elle a recueilli leurs histoires à partir de la photo postée, entre récit familial, attachement patrimonial et passion photographique. Fabien Oppermann, conservateur en chef et historien, s'est également penché sur ces images et raconte en filligrane l'histoire contemporaine du château de Versailles.
Ce site présente une sélection d’une centaine de photographies-souvenir choisies sur le groupe Flickr et représentatives de la diversité de cette « nouvelle collection » en devenir.
Nous avons choisi de les replacer dans une frise chronologique et de les regrouper par thématiques afin de proposer des premières pistes de réflexions sur cette collection d’un genre nouveau. Les contributeurs interviewés ont également accepté que leur témoignage soit publié aux côtés de leur photographie.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Aujourd'hui, nous vous invitons à les poster directement sur Instagram avec le hashtag #VersaillesSouvenirs et @chateauversailles Merci d'indiquer le lieu et la date (ou l’époque) de prise de vue des photographies.