1901

Dans les jardins

Voir Dans les jardins
1923

Robert devant le Petit Trianon

Voir Robert devant le Petit Trianon
1928

Au Hameau de la Reine, 1928 ou 1929

Voir Au Hameau de la Reine, 1928 ou 1929
1931

Frida à Versailles

Voir Frida à Versailles
1936

La famille Mairot à Versailles en 1936

Voir La famille Mairot à Versailles en 1936
07.08.1949

Visite à Versailles, devant la fontaine d'Apollon

Voir Visite à Versailles, devant la fontaine d'Apollon
1955

Josette, un Ecossais et un Mexicain devant le Château, 1955

Voir Josette, un Ecossais et un Mexicain devant le Château, 1955
1959

Maman à Versailles, fin des années 50

Voir Maman à Versailles, fin des années 50
1960

Visiteurs espagnols dans les années 60

Voir Visiteurs espagnols dans les années 60
2010

F & C – château de Versailles - 2010

Voir F & C – château de Versailles - 2010
2012

K&K à Versailles

Voir K&K à Versailles
2012

La Promenade

Voir La Promenade
Thématiques Fermer

Petite histoire de la photographie familiale

Tout au long du XIXe siècle, la photographie apparaît comme procédé...

Le début d’une collection

Le lien entre la photographie et le château de Versailles existe...

L’enfance à Versailles

Pour les Versaillais, l’enfance au château de Versailles évoque...

Visiter le château de Versailles

Les premières décennies qui suivent l’ouverture du musée en 1837 ne sont pas marquées par un engouement massif des...

L'histoire de Versailles au XXe siècle

Le château est ouvert à la visite en 1837, sur décision de Louis-Philippe qui y aménage le musée dédié à toutes les...

Sélectionner la thématique de votre choix et naviguer au travers de la chronologie

Le début d’une collection

Le lien entre la photographie et le château de Versailles existe depuis longtemps. Les expositions « Versailles palais d’images » présentée au Grand Palais en 1982 et « Versailles photographié 1850-2010 » proposée par le Château en 2010 explorent le regard des artistes sur le domaine depuis les débuts de la technique photographique. 

Versailles, Palais d'Images, photographies 1852-1982Le lien entre la photographie et le château de Versailles existe depuis longtemps. Les expositions « Versailles palais d’images » présentée au Grand Palais en 1982 et « Versailles photographié 1850-2010 » proposée par le Château en 2010 explorent le regard des artistes sur le domaine depuis les débuts de la technique photographique. Il est étonnant de constater que les personnages sont très peu présents dans les choix opérés, l’attention étant plutôt portée sur l’architecture monumentale ou les détails des statues.

Mais le recueil actuel de quelques 1 000 photographies de visiteurs dont certaines remontent au tout début du XXe siècle montre bien que la visite du domaine – que ce soit pour une balade dominicale ou comme une étape dans la découverte de l’Europe – s’accompagnait et s’accompagne toujours de la prise de photographies. D’ailleurs, ça n’est sans doute pas un hasard que la couverture du célèbre ouvrage « Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie » (1965) sous la direction de Pierre Bourdieu soit illustrée par une photographie montrant un couple dans les jardins du château de Versailles comme exemple de la photographie touristique.


Le parti pris dans ce projet n‘est pourtant pas de réduire la photographie à un seul de ses aspects – familial, amical, quotidien, touristique, documentaire, esthétique, créatif, etc. ­– mais de laisser toutes ces significations se croiser et se raconter à partir des entretiens menés. Il a été décidé de ne pas se contenter de réunir ces photographies mais bien de les comprendre en prenant en compte la parole de ceux qui les avaient postées, qu’ils en soient les propriétaires ou les héritiers et de rester au plus près de ces témoignages dans les textes accompagnant les clichés.

Ces premières entrevues sont d’ailleurs amenées à être compléter pour enrichir la compréhension des liens qui s’opèrent entre le Château, son public et la pratique photographique et l’exploration des échelles en jeu : du local (un jardin public) à l’international (un lieu de visite touristique); de l’histoire familiale (intime aussi bien que socialement ritualisée) à l’histoire de France; des premiers usages de la photographie de loisir aux jeux photographiques, etc. L’enjeu ici est bien d’affirmer que les liens et les représentations qui unissent les publics à une institution font partie de l’histoire de cette dernière et doivent donc être explorés…

En savoir Close