1901

Fête champêtre du domaine de Marie-Antoinette

Voir Fête champêtre du domaine de Marie-Antoinette
juin 1905

Attendant la venue du roi d'Espagne

Voir Attendant la venue du roi d'Espagne
08.08.1953

Visite de groupe

Voir Visite de groupe
1982

Mai 1982

Voir Mai 1982
juillet 1989

From age to age. The French Bi-centennial

Voir From age to age. The French Bi-centennial
juillet 2011

Crépuscule au château de Versailles

Voir Crépuscule au château de Versailles
Thématiques Fermer

Petite histoire de la photographie familiale

Tout au long du XIXe siècle, la photographie apparaît comme procédé...

Le début d’une collection

Le lien entre la photographie et le château de Versailles existe...

L’enfance à Versailles

Pour les Versaillais, l’enfance au château de Versailles évoque...

Visiter le château de Versailles

Les premières décennies qui suivent l’ouverture du musée en 1837 ne sont pas marquées par un engouement massif des...

L'histoire de Versailles au XXe siècle

Le château est ouvert à la visite en 1837, sur décision de Louis-Philippe qui y aménage le musée dédié à toutes les...

Sélectionner la thématique de votre choix et naviguer au travers de la chronologie

L'histoire de Versailles au XXe siècle

Le château est ouvert à la visite en 1837, sur décision de Louis-Philippe qui y aménage le musée dédié à toutes les gloires de la France. Si, depuis, le lieu est essentiellement un monument et un musée consacré à l’histoire de France, il a fallu l’énergie et la science des conservateurs et architectes en chef successifs, notamment Pierre de Nolhac de 1892 à 1920 et Gérald Van der Kemp de 1953 à 1980, pour rendre à l’ancienne demeure royale son lustre et son prestige.

Le château de Versailles est ouvert à la visite en 1837, sur décision de Louis-Philippe qui y aménage le musée dédié à toutes les gloires de la France. Si, depuis, le lieu est essentiellement un monument et un musée consacré à l’histoire de France, en particulier aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a fallu l’énergie et la science des conservateurs et architectes en chef successifs, notamment Pierre de Nolhac de 1892 à 1920 et Gérald Van der Kemp de 1953 à 1980, pour rendre à l’ancienne demeure royale son lustre et son prestige, par des opérations de réhabilitation et de remeublement. Le concours de mécènes comme John Rockefeller dans les années 1920 et 1930, ainsi que l’opération de Sauvegarde de Versailles, qui mobilise la population française dans les années 1950, permettent de restituer les salles des Petits et Grands Appartements et de préserver le bâti.

Partagez vos photos de VersaillesPartagez vos photos de Versailles

Parallèlement, le rôle politique de Versailles se maintient durant toute la période contemporaine. Le Parlement s’installe au Château de 1871 à 1879, et y conserve des espaces jusqu’en 2005 ; l’élection des présidents de la République par les députés et sénateurs s’y déroule durant les IIIe et IVe Républiques. La salle du Congrès accueille, depuis 1958, les séances destinées à réviser la Constitution. La France reçoit également à Versailles les hôtes de la République, avec faste, dîners et Grandes Eaux. Le Tsar de Russie Nicolas II en 1896, le roi George VI d’Angleterre en 1938, sa fille la reine Elisabeth II en 1957 et 1972, Kennedy en 1961… Tous ont droit aux ors de Versailles. Pour parfaire cet accueil, de Gaulle décide même d’aménager le Grand Trianon afin d’accueillir les chefs d’État étrangers en visite officielle. Cela sera la cas pendant une quinzaine d’années, jusqu’au sommet du G7 de 1982.

Partagez vos photos de VersaillesPartagez vos photos de Versailles

Enfin, Versailles devient le symbole de l’histoire internationale en 1919, lorsque le traité de paix mettant fin à la Première Guerre Mondiale est signé dans la galerie des Glaces. Le Château des rois de France continue ainsi à être l’un des lieux où s’inscrit la marche du monde.

En savoir Close